Pour 24 pièces :
1 poivron rouge coupé en morceaux
250 g de farine
3 cuil à café de levure
75 g de parmesan râpé
125 ml de lait
2 oeufs légèrement battus
60 ml d'huile d'olive
3 cuil à café d'huile d'olive supplémentaires
24 feuilles de basilic frais
75 g de mascarpone
Tapenade :
80 g d'olives noires dénoyautées
1 gousse d'ail hachée
2 anchois (facultatif)
2 cuil à café de câpres égouttées
2 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de jus de citron
Faites griller les morceaux de poivron jusqu'à ce que la peau se boursoufle. Laissez refroidir puis retirez la peau et hachez finement.
Préchauffez le four à 180° C. Graissez 24 petits poules à muffins antiadhésifs. Tamisez la farine et la levure dans un saladier, ajoutez le poivron haché et le parmesan et assaisonnez. Faites un puits au centre. Incorporez le lait mélangé aux oeufs et à l'huile avec une cuillère en métal. Ne remuez pas trop la texture doit rester grumeleuse.
Versez la pâte dans les moules et mettez au four 15 à 20 minutes. Laissez tiédir puis démoulez les muffins sur une grille métallique.
Préparez la tapenade en mixant les olives, l'ail, les anchois et les câpres jusqu'à l'obtention d'une texture fine puis ajoutez l'huile et le jus de citron jusqu'à obtention d'une pâte. Poivrez.
Faites chauffer l'huile d'olive supplémentaire dans une casserole et faites frire les feuilles de basilic jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Retirez du feu et égouttez sur du papier absorbant.
Coupez le haut des muffins pendant qu'ils sont encore chauds. Etalez 1/2 cuillerée à café de mascarpone sur chaque muffin puis ajoutez 1/2 cuillerée à café de tapenade. Terminez par une feuille de basilic puis replacez les chapeaux.