Mes recettes de cuisine favorites, à réussir même loin loin loin... de France ou d'ailleurs!

Pour rechercher une recette, tapez un mot clé dans la barre de recherche en haut de page puis cliquez sur "Rechercher le blog".

Vous pouvez aussi cliquer par thème dans la colonne de gauche si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à commenter ces recettes, bonnes ou mauvaises, simples ou très compliquées, ... Pour cela cliquer sur "commentaire" et suivez les instructions à l'écran.

Vous pouvez aussi m'envoyer un email pour me faire part de vos remarques générales sur ce blog à l'adresse suivante : pichonfamily.severine@blogger.com



lundi 18 juin 2007

Muffins au maïs

Pour 12 pièces :
310 g de farine
75 g de semoule de maïs
250 ml de lait
125 g de beurre fondu
2 oeufs légèrement battus
130 g de maïs en grains égouttés
2 oignons nouveaux finement hachés
60 g de chedar râpé

Préchauffez le four à 210° C (th 6-7°);beurrez une plaque à 12 trous pour muffins. Tamisez la farine et la semoule de maïs dans un saladier et faites un puits au centre.
Battez le lait, le beurre, les oeufs, le maïs, les oignons nouveaux, le cheddar, ajoutez du sel et du poivre et versez ce mélange dans le puits. Remuez délicatement avec une cuillère en métal jusqu'à ce que les ingrédients soient juste mélangés : la texture doit rester grumeleuse.
Répartissez la préparation dans les moules et mettez les au four pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laissez reposer 5 minutes avant de démouler. Coupez les muffins en deux et tartinez les de beurre ou de formage frais; Délicieux chaud ou à température ambiante.
ASTUCE : Vous pouvez modifier légèrement cette recette en incorporant à la préparation au lait, 2 cuillerées à soupe de ciboulette hachée , 40 g de tomates séchées égouttées ou de poivrons à l'huile, 2 tranches de bacon finement hachées et 2 piments rouges finement hachés ou 1/2 poivron finement haché.

Galettes aux poires et au bleu

Pour 36 pièces :
Galettes
125g de farine
2 oeufs légèrement battus
125 ml de lait
2 cuil à soupe de persil plat frais haché
2 cuil à soupe de sauge fraîche hachée

Garniture :
100 g de fromage bleu crémeux
75 g de fromage frais
2 cuil à café de cognac
1 grosse poire mûre
30 g de nois grillées finement hachées
1/2 citron,
30 g de ciboulette en lanières de 4 cm
huile végétale

Tamisez la farine dans une terrine et faites un puits au centre.Ajoputez peu à peu les oeufs mélangés au lait en incorporant délicatement la farine . Lorsque toute la farine est incorporée, ajoutez le persil et la sauge et assaisonnez bien. Battez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Faites chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen et ajoutez un peu d'huile végétale. Déposez de grosses cuillerées à café de pâte dans la poêle et aplatissez les de façon à obtenir des galettes de 5 cm de diamètre. Faites revenir jusqu'à ce que de petites bulles ce forment à la surface des galettes, puis retournez les et faites dorer l'autre côté. Laissez refroidir sur une grille métallique.
Préparez la garniture en battant les fromages et le cognac jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Poivrez. Coupez la poire en deux. Pelez une moitié et retirez en le coeur, puis coupez la chair en dés de 5 mm. Conservez l'autre moitié intacte. Ajoutez des dés de poire et les noix au mélange de fromages. Retirez le coeur de la seconde moitié de poire sans la peler puis coupez la en tranches fines dans le sens de la longueur. Coupez chaque tranche en triangles de 2cm de façon à laisser apparaître la peau sur un côté de chaque triangle.Arrosez de jus de citron pour éviter que le chair ne s'oxyde.
Déposez une cuillerée à café de garniture sur chaque galette. Ajoutez trois triangles de poire sur le dessus et décorez avec les lanières de ciboulette.

Poulet san choy bau

Pour 36 pièces environ :
3 cuillerées à café d'huile végétale
qqs gouttes d'huile de sésame
3 gousses d'ail pilées
3 cuil à café de gingembre frais râpé
6 oignons nouveaux émincés
500 g de poulet haché
100 g de chataignes d'eau égouttées et finement hachées
100 g de pousses de bambou égouttées et finement hachées
60 ml de sauce aux huitres
2 cuil à café de sauce de soja
60 ml de xérès
1 cuil à café de sucre
4 endives épluchées
sauce aux huitres (en accompagnement)

Faites chauffer l'huile végétale et l'huile de sésame dans un wok ou une grande poêle. Ajoutez l'ail le gingembre et la moitié des oignons nouveaux et faires revenir le mélange à feu vif en remuant pendant 1 minute. Ajoutez la viande hachée et prolongez la cuisson de 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le mélange soit juste cuit, en séparant les morceaux avec une fourchette.
Ajoutez les chataignes d'eau, les pousses de bambou, la sauce aux huitres, la sauce de soja, le xérès, le sucre et les oignons nouveaux restants. Faites revenir 2 à 3 mn jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
Laissez le mélange tiédir avant de le répartir sur les feuilles d'endive (comptez 2 grosses cuillerées à café par feuille). Arrosez de sauce aux huitres et servez aussitôt.
La garniture peut se préparer deux jours à l'avance et se réchauffer au dernier moment.
Cette recette peut se préparer avec du porc. Vous pouvez aussi présenter la garniture dans des feuilles de romaine ou de laitue pommée.

Muffins garnis au poivron à la tapenade et au mascarpone

Pour 24 pièces :
1 poivron rouge coupé en morceaux
250 g de farine
3 cuil à café de levure
75 g de parmesan râpé
125 ml de lait
2 oeufs légèrement battus
60 ml d'huile d'olive
3 cuil à café d'huile d'olive supplémentaires
24 feuilles de basilic frais
75 g de mascarpone

Tapenade :
80 g d'olives noires dénoyautées
1 gousse d'ail hachée
2 anchois (facultatif)
2 cuil à café de câpres égouttées
2 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de jus de citron

Faites griller les morceaux de poivron jusqu'à ce que la peau se boursoufle. Laissez refroidir puis retirez la peau et hachez finement.
Préchauffez le four à 180° C. Graissez 24 petits poules à muffins antiadhésifs. Tamisez la farine et la levure dans un saladier, ajoutez le poivron haché et le parmesan et assaisonnez. Faites un puits au centre. Incorporez le lait mélangé aux oeufs et à l'huile avec une cuillère en métal. Ne remuez pas trop la texture doit rester grumeleuse.
Versez la pâte dans les moules et mettez au four 15 à 20 minutes. Laissez tiédir puis démoulez les muffins sur une grille métallique.
Préparez la tapenade en mixant les olives, l'ail, les anchois et les câpres jusqu'à l'obtention d'une texture fine puis ajoutez l'huile et le jus de citron jusqu'à obtention d'une pâte. Poivrez.
Faites chauffer l'huile d'olive supplémentaire dans une casserole et faites frire les feuilles de basilic jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Retirez du feu et égouttez sur du papier absorbant.
Coupez le haut des muffins pendant qu'ils sont encore chauds. Etalez 1/2 cuillerée à café de mascarpone sur chaque muffin puis ajoutez 1/2 cuillerée à café de tapenade. Terminez par une feuille de basilic puis replacez les chapeaux.

Tartelettes à la feta et aux oignons rouges caramélisés

Pour 24 pièces
3 cuil à café d'huile d'olive
2 gros oignons rouges finement hachés
2 cuil à café de tym frais haché
3 rouleaux de pâte brisée
70 g de feta emiettée
2 oeufs légèrement battus
125ml de crème fraîche
Préchauffez le four à 180° C. Faites chauffer l'huile dans une poêle (n'utilisez pas de poêle antiadhésive car l'oignon ne caraméliserait pas). Versez-y les oignons et faites les revenir à feu moyen doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajoutez le thym mélangez soigneusement puis transférez le tout dans un récipient et laissez refroidir.
Graissez deux plaques à douze trous. Avec un emporte pièce de 8 cm de diamètre découpez 24 disques de pâte brisée puis posez les dans les moules.
Répartissez la préparation à l'oignon dans les moules et déposez 1 cuillerée de feta sur le dessus. Mélangez les oeufs et la crème, assaisonnez et versez le mélange dans les moules. Mettez au four 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les tartelettes soient gonflées et dorées. Laissez reposer 5 minutes dans les moules avant de démouler, puis laissez refroidir sur une grille métallique.
Vous pouvez préparer ces tartelettes la veille et les faire réchauffer 10 mn au four à 150° C.

Bouchées de polenta au bocconcini et à la tomate

Pour 48 pièces :
1 cuil à soupe d'huile d'olive
250 g de polenta
75 g de parmesan râpé
5 cuil à café de pesto (sauce au basilic) prêt à l'emploi
150 de bocconcini (fromage italien à pâte filée) en tranches fines
12 tomates cerises coupées en quartiers
15 g de feuilles de basilic frais.

Graissez légèrement une plaque de cuisson de 20 x 30 cm avec l'huile d'olive. Versez un litre d'eau légèrement salée dans une cassserole et portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, versez la polenta en pluie en remuant continuellement pour éviter la formation de grumeaux. Baissez le feu au maximum et laissez mijoter 20 à 25 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que la polenta commence à se détacher de la casserole.
Incorporez le parmesan à la polenta, salez et poivrez. Etalez le mélange sur la plaque de cuisson, lissez le dessus avec le dos d'une cuillère humide et laissez reposer 1 heure jusqu'à ce que le mélange ait pris.
Renversez délicatement la polenta sur une planche et coupez la en 24 carrés de 5 cm puis coupez chaque carré en 2 triangles. Faites griller les triangles en plusieurs fois sur un gril, 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds.
Etalez un peu de pesto sur chaque triangle, ajoutez une tranche de bocconcini, puis un quartier de tomate cerise. Assaisonnez et passez les bouchées au gril, jusqu'à ce que le fromage commence à fondre. Décorez avec les feuilles de basilic et servez aussitôt.

vendredi 15 juin 2007

Gateau d'anniversaire au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes :
200 g de chocolat noir
150 g de beurre mou
100 g d'amandes en poudre
100 g de sucre en poudre
4 oeufs
1 cuil.à café de farine
1 cuil.à café de levure chimique
Amandes émondées
Préparation : 25 mn - Cuisson : 35 mn

Préchauffer le four à 150°
Faire fondre 100g de chocolat au bain-marie
Hors du feu, travailler à la spatule en incorporant 100g de beurre par fraction jusqu'à ce que le mélange soit crémeux
Ajouter les oeufs un à un, battus en omelette, la farine, les amandes en poudre, le sucre puis la levure
Verser dans un moule à manqué de 24cm de diamètre, beurré et fariné. Mettre au four 35min
Démouler le gâteau tiède. Faire fondre 100g de chocolat au bain-marie, ajouter 50g de beurre en fouettant
Verser sur le gâteau et étendre à la spatule. Décorer d'amandes émondées

Gratin Dauphinois

Ingrédients :
1,5 kg. de pommes de terre
100 g. de beurre
5 g. d'ail
3 dl. de crème
1 lit. de lait
Sel, poivre
Muscade (facultatif).
Eplucher les pommes de terre, les laver, les émincer (rondelles assez fines), ne pas les passer sous l'eau après les avoir coupées (l'amidon s'éliminerait et le gratin manquerait de liaison).Faire bouillir le lait avec ail, sel, poivre et muscade .Jeter les pommes de terre émincées dans ce lait assaisonné bouillant, laisser cuire une dizaine de minutes (attention cette préparation à tendance à “ attacher ”).Mettre dans un plat à gratin beurré, verser la crème dessus, disposer le beurre en petites parcelles et mettre à four doux (thermostat 6) pendant 45 minutes à 1 heure.
Note : Le fromage n'est pas indispensable. Les amylases de la fécule vont faire tourner la crème et lui conférer un léger goût de fromage à la cuisson, perceptible à la dégustation.

lundi 11 juin 2007

Nice crumble

Ingrédients :
1kg de tomates
1 belle aubergine
3 courgettes bien fermes
1 poivron rouge et 1 poivron vert
1 oignon
1 gousse d'ail
3 cuillère à soupe d'huile d'olive
Thym, romarin
Sel, poivre

Miettes :
150g de farine
100g de beurre
40g de pignons
60g de parmesan râpé
Sel

Emincez l'oignon et hachez très finement l'ail après en avoir ôté le germe. Chauffez l'huile dans une cocotte puis faites-y revenir l'ail et l'oignon.
Coupez l'aubergine en petits cubes et placez-les dans la cocotte. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajoutez les poivrons coupés en lanières. Assaisonnez avec le thym, le romarin, du sel et du poivre. Après 20 minutes, ajoutez les courgettes coupées en rondelles et les tomates pelées et épépinées.
Mélangez bien maintenez une cuisson assez vive pour que les légumes rendent leur eau.
Pendant ce temps, préchauffez le four thermostat 6 (180°c) et confectionnez les miettes : mélangez du bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre.
Ajoutez les pignons.
Versez la ratatouille dans un plat et répartissez les miettes sur le dessus. Laissez cuire dans le four chaud pendant 20 à 30 minutes.
Servez juste chaud avec du chèvre frais ou de fines tranches de mozzarella.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble printanier

Ingrédients :
1kg de petits légumes variés (poireaux, carottes, courgettes, petits pois, champignons, haricots verts)
100g de poitrine fumée
30cl de crème fleurette
Quelques brins de ciboulette, de cerfeuil et d'estragon, finement ciselés

Miettes :
100g de beurre salé
100g de farine
50g de chapelure

Râpez les carottes, les courgettes et les champignons. Emincez finement les poireaux. Faites blanchir les petits pois et les haricots verts 2 à 3 minutes dans l'eau bouillante salée.
Confectionnez les miettes : mélangez le beurre, la farine et la chapelure jusqu'à ce que la pâte soit granuleuse.
Préchauffez le four thermostat 6 (180°c).
Détaillez la poitrine fumée en petits bâtonnets.
Mélangez les petits légumes à la crème fleurette, aux herbes ciselées et aux bâtonnets de poitrine fumée. Versez dans un plat et couvrez la préparation avec les miettes du crumble.
Placez au four et laissez cuire 30 à 40 minutes.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble au potiron

Ingrédients :
1kg de potiron
100g de bacon ou de fines tranches de jambon fumé
200g de cheddar ou de cantal
2 oignons
2 feuilles de sauge
1 cuillère à soupe de crème fraîche

Miettes :
150g de farine complète
80g de beurre salé

Préchauffez le four thermostat 6 (180°c).
Epluchez le potiron et coupez-le en gros cubes.
Emincez finement les oignons et les feuilles de sauge puis disposez le tout dans le plat destiné au crumble. Versez un fond d'eau et mettez-le dans le four chaud pendant 30 à 40 minutes environ : les cubes de potiron doivent pouvoir être écrasés à la fourchette.
Pendantla cuisson, confectionnez les miettes : mélangez du bout des doigts la farine et le beurre puis émiettez-y 80g de cheddar ou de cantal.
Sortez le plat du four, écrasez grossièrement les cubes de potiron puis ajoutez le bacon ciselé en fines lanières, la crème fraîche et le reste de fromage coupé en petits morceaux.
Répartissez les miettes sur le potiron et remettez au four. Laissez cuire 20min de plus jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble de courgettes

Ingrédients :
1 kg de courgettes
250g de fromage de chèvre frais
1/2 bouquet de menthe
2 cuil à soupe de semoule fine
Sel, poivre

Miettes :
150g de farine complète
75g de beurre
Sel
2 cuil à café d'huile d'olive

Lavez les courgettes à l'eau froide, ôtez les extrémités, râpez-les finement, pressez-les entre vos mains pour en extraire l'eau et saupoudrez-les de semoule.Ciselez les feuilles de menthe et coupez le chèvre frais en dés. Mélangez-les grossièrement aux courgettes et étalez la préparation dans un plat.Préchauffez le four thermostat 6 (180°c).Confectionnez les miettes : mélangez la farine, le sel et le beurre puis terminez par l'huile d'olive pour obtenir une sorte de semoule grossière. Il sera peut être nécessaire d'en ajouter un peu pour que la pâte ait un aspect moins sec.Répartissez ces miettes sur les courgettes et enfournez pendant 20 à 25min.


Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble de Brigitte à la tomate

Ingrédients :
1,2kg d'olivettes, à défaut de tomates rondes
250g de petits oignons blancs ou d'oignons grelots
30g de beurre
1 cuil à soupe de sucre roux
Thym, romarin
Sel, poivre

Miettes :
80g de beurre
100g de farine
60g de noisettes concassées et grillées
40g de parmesan
1 cuil à soupe d'huile d'olive
Sel

Pelez les oignons et coupez-les en quartiers.
Faites fondre le beurre et le sucre roux à feu doux directement dans le plat destiné au crumble, et faites-y revenir les petits oignons.
Pelez et épépinez les olivettes, coupez-les en gros quartiers et mettez-les dans une passoire. Secouez régulièrement pour bien les égoutter. Lorsque les oignons sont cuits, disposez les olivettes dessus. Salez et poivrez.
Préchauffez le four thermostat 6 (180°c) et confectionnez les miettes en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts.
Répartissez cette pâte sur les olivettes et placez 30min dans le four.
Servez avec du chèvre frais écrasé à la fourchette mélangé à de la crème fouettée.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

vendredi 8 juin 2007

Crumble café glacé

Ingrédients :
3 jaunes d'oeufs
30cl de lait
30cl de crème fleurette
60g de sucre
2 cuil à café de café soluble

Miettes :
50g de cerneaux de noix
40g de biscuits fins au beurre (genre pain d'amandes)
1 cuil à soupe de café soluble

Placez la crème fleurette au réfrigérateur au moins 1h à l'avance.Chauffez le lait et 1 cuillerée de café soluble.Pendant ce temps, fouettez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Versez le lait chaud sur le mélange et fouettez de nouveau. Remettez le tout dans la casserole et, tout en tournant, faites épaissir la crème au café sans la laisser bouillir.
Laissez refroidir en tournant de temps en temps pour accélérer le refroidissement.Fouettez la crème fleurette en chantilly puis gardez-la au frais.Passez les biscuits et les cerneaux de noix au mixeur jusqu'à l'obtention d'une chapelure fine. Ajoutez le café soluble. Tassez la préparation au
fond de petits ramequins individuels.Lorsque la crème au café est froide, mélangez-la délicatement à la chantilly. Pour finir, ajoutez la cuillère de café lyophilisé restante et répartissez cette mousse dans chacun des petits ramequins.Laissez prendre au congélateur pendant 6h minimum mais sortez les crumbles au moins 10min avant de servir.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble poire-banane-chocolat

Ingrédients :
5 poires
2 bananes
25g de gingembre confit

Miettes :
100g de beurre
100g de farine
60g de poudre d'amande
100g de sucre en poudre
2 cuil à soupe de cacao en poudre
1 cuil à café de gingembre en poudre
100g de pépites de chocolat

Préchauffez le four thermostat 6 (180°c)Epluchez les poires et les bananes puis coupez-les en rondelles et en dés.Disposez-les dans un plat avec le gingembre confit coupé en petits morceaux. Confectionnez les miettes en mélangeant du bout des doigts tous les ingrédients, à l'exception des pépites de chocolat. Ajoutez-les lorsque la pâte a la consistance d'une grosse semoule. Répartissez le mélange sur les fruits. Enfournez et laissez cuire 20min environ.Servez tiède avec un sorbet citron vert ou au cacao amer.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble au chocolat blanc

Ingrédients :
4 bananes
3 pommes "reine des reinettes"
3 cuil à soupe de raisins secs gonflés dans du rhum

Miettes :
60g de chocolat blanc à la noix de coco si possible
100g de noix de coco râpée
70g de sucre
100g de farine
1 pincée de sel
100g de beurre
1/2 cuil à soupe de cannelle en poudre
Mixez grossièrement le chocolat blanc ou cassez-le en très petits morceaux.Confectionnez les miettes en mélangeant tous les ingrédients, à l'exception du chocolat blanc. Laissez reposer le mélange 2h au réfrigérateur.Préchauffez le four thermostat 6 (180°c).Faites cuire les pommes épluchées dans une casserole pendant 10min. Hors du feu, ajoutez les raisins secs et les bananes coupées en rondelles.Répartissez-les au fond d'un plat.Mélangez les pépites de chocolat blanc aux miettes du crumble et saupoudrez de compote.Placez au four 30min environ.Servez avec une crème anglaise.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble au chocolat fondant

Ingrédients :
200g de chocolat bien amer
25cl de crème fleurette
10cl de lait
1 oeuf entier + 3 jaunes

Miettes :
75g de noisettes grillées
75g de sucre en poudre
75g de beurre
100g de farine
1 mixeur

Placez les noisettes et le sucre dans une petite casserole. Quand ce dernier commence à fondre et à se transformer en caramel, ôtez du feu.
Passez le mélange au mixeur, ajoutez la farine puis le beurre sans trop travailler la pâte.Râpez le chocolat.Faites bouillir le lait et la crème fleurette. Hors du feu, ajoutez le chocolat. Laissez reposer 5min et mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.Préchauffez le four thermostat 3-4 (120°c) en glissant la grille au tiers supérieur du four.Ajoutez les oeufs battus à la prépartion au chocolat qui doit épaissir et prendre la consistance d'une mayonnaise.Versez le mélange dans un plat et répartissez très délicatement les miettes de crumble sur le dessus.Placez au four et faites cuire 40min.Chauffez le gril pour faire dorer légèrement en surface du crumble sans le laisser brûler.Servez tiède ou froid.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Cheese crumble

Ingrédients :
6 petits-suisses
300g de fromage frais (type carré frais)
4 oeufs
100g de sucre
1 cuil à café de vanille liquide ou en poudre (ou le zeste d'un citron râpé finement)

Miettes :
50g de beurre
12 petits-beurre
3 cuil à soupe de flocons d'avoine
1 cuil à soupe de sucre roux
1 pincée de sel

Préchauffez le four thermostat 3-4 (120°c)Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la vanille, les petits-suisse et le fromage frais.Versez la préparation dans un plat en porcelaine et placez-le au four pendant 45 à 50min : le centre doit être juste ferme. Laissez refroidir dans le four éteint puis au réfrigérateur pendant 1 nuit.Confectionnez les miettes : faites fondre le beurre puis mixez grossièrement tous les ingrédients en procédant par à-coups. Répartissez cette pâte granuleuse à la surface de la crème au fromage en pressant légèrement puis placez au frais jusqu'au moment de servir. Accompagnez d'un coulis de fruits rouges.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble tropical

Ingrédients :
5 fruits de la passion2 mangues mûres à point1 citron vert 10 feuilles de basilic50g de sucre3 biscuits à la cuillère

Miettes :
150g de farine
100g de beurre
80g de sucre
4 cuil à soupe de copeaux de noix de coco grillée
1 pincée de sel

Epluchez les mangues et coupez-les en morceaux.Ouvrez les fruits de la passion, prélevez la chair et passez-la au tamis pour en recueillir le jus. Prélevez le zeste du citron vert et pressez-en
le jus.Faites mariner pendant quelques heures au frais les mangues avec le sucre, le zeste, les jus et le basilic ciselé.Confectionnez les miettes : mélangez du bout des doigts la farine, le sucre le beurre et le sel.Préchauffez le four thermostat 6 (180°c).Répartissez les fruits marinés au fond d'un plat, recouvrez avec les biscuits à la cuillère écrasés puis les miettes de crumble et terminez par les copeaux de noix de coco.Faites cuire dans le four pendant 30 à 35min.Servez avec un sorbet à la noix de coco.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble à la nectarine

Ingrédients :
1,2kg de nectarines ou de pêches jaunes mûres à point
1 cuil à café d'eau de fleur d'oranger

Miettes :
120g de sucre semoule
120g de beurre
150g de farine
100g de pistaches grossièrement concassées
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

Préchauffez le four thermostat 6 (180°c). Confectionnez les miettes en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts.Coupez les nectarines en lamelles et disposez-les dans un plat. Parfumez avec l'eau de fleur d'oranger.Parsemez de miettes de crumble et placez le plat dans le four préchauffé pendant 30mn environ.Servez tiède ou froid.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble express aux fruits rouges

Ingrédients :
20cl de crème fleurette
2 sachets de sucre vanillé
700g de fruits rouges mélangés
8 petits bigoudens - petits sablés bretons très friables

Placez la crème fleurette au réfrigérateur au moins 1h à l'avance.
Fouettez la crème en ajoutant le sucre vanillé à mi-parcours.
Répartissez les fruits rouges dans de petits ramequins puis nappez-les de crème fouettée.
Au dernier moment,émiettez les petits bigoudens et saupoudrez-en les ramequins. Gardez au frais jusqu'au moment de servir, sans trop attendre car les miettes de biscuits ramollissent.
Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

jeudi 7 juin 2007

Crumble au citron

Ingrédients :
4 citrons
4 oeufs
125g de sucre
60g de beurre
3 yaourts au lait entier en pots de verre
4 cuill à café de Maïzena

Miettes :
160g de farine
90g de Beurre
90g de sucre

Pressez 2 citrons après avoir prélevé leur zeste.¨Placez les zestes et le jus dans une casserole avec le sucre, le beurre et les oeufs puis faites épaissir au bain-marie, sans cesser de tourner, jusqu'à l'obtention d'une pâte fuide.
Mélangez le yaourt à la Maïzena et incorporez à la crème au citron. Versez dans un plat en porcelaine allant au four.
Préchauffez le four thermostat 5-6 (160°c) et glissez la grille au tiers supérieur.
Confectionnez les miettes en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts. Emiettez délicatement le mélange sur la crème au citron afin qu'il reste à la surface et ne s'enfonce pas.
Placez au four et laissez cuire 35 à 40 mn jusqu'à ce que la crème et la croûte caramélisent en se mélangeant.
Dégustez tiède.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble belge

Ingrédients :
6 poires williams
50g de beurre

Miettes :
3 tranches de pain d'épice
5 spéculos
70g de beurre
100g de farine
1 mixeur

Pelez les poires et coupez-les en quartiers.
Faites-les revenir dans le beurre à feu vif.
Préchauffez le four thermostat 6 (180°c).
Confectionnez les miettes : faites chauffer les tranches de pain d'épice dans un grille-pain pour les ramollir puis émiettez-les. Passez-les au mixeur avec les spéculos afin d'obtenir une grosse chapelure, ajoutez le beurre et la farine : le mélange doit ressembler à de grosses miettes.
Disposez les poirezs dans un plat et recouvrez-les de miettes. Placez le plat dans le four chaud et laissez cuire 20mn environ.
Servez avec du yaourt velouté ou de la glace au miel.

Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

Crumble aux fruits rouges

Ingredients :
700g de fruits rouges mélangés (framboises, groseilles, mûres, cassis, myrtilles...)
30 à 50g de sucre suivant l'acidité des fruits
1 cuil à soupe de tapioca ou de crème de riz

Miettes :
170g de farine
170g de sucre
100g de beurre
1 pincée de sel

Egrappez les groseilles et les cassis si nécessaire.
Répartissez-les dans un plat puis saupoudrez de sucre et de tapioca.
Préchauffez le four thermostat 6 (180°c).
Préparez les miettes en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts et recouvrez-en les fruits.
Placez le plat dans le four chaud et laissez cuire 25 à 30min.
Servez tiède avec de la glace à la vanille.


Source : Crumble ou Tatin, Camille Le Foll & Catherine Quévremont.

mercredi 6 juin 2007

Sorbet aux fraises

Pour 2 personnes :
1kg de fraises
75g de sucre Canderel
Quelques gouttes de vanille - 1 jus de citron
Quelques feuilles de menthe fraîche
Mixez tous ces ingrédients et versez-les dans une sorbetière jusqu'à ce que celle-ci s'arrête. Versez dans un joli moule que vous mettez au congélateur pendant 3 heures.
Démoulez au moment de servir et décorez avec quelques feuilles de menthe fraîche et quelques fraises.
Ce sorbet peut également se faire avec des poires ou des pêches selon la saison.

Compote de courgettes

Pour 2 personnes :
450g de courgettes
2 petits oignons
1 citron
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
4 grains de coriandre
Quelques feuilles de menthe fraîche
Sel, poivre
Lavez les courgettes, essuyez-les et coupez-les en petits dés. Pelez les oignons, émincez-les.
Mettez les légumes dans une casserole à fond épais avec l'huile, le jus d'un citron, la coriandre, le sel et le poivre.
Laissez mijoter à feu doux pendant 25mn.
Versez dans un saladier, laissez refroidir et servez frais.

Brick à la cannelle

Pour 2 personnes :
6 feuilles de Brick
60g de fromage blanc à 0%
50g de gruyère
Noix de muscade râpée
2 pincées de cannelle
1 citron vert non traité
1 jaune d'oeuf pour dorer
Poivre
Saupoudrez votre fromage blanc de noix de muscade, de cannelle, de poivre, de gruyère râpé. Faites un mélange délicat en rajoutant le zeste d'un citron vert.
Déposez cette préparation sur la feuille de brick et rabattez le tout de façon à en faire un rouleau que vous dorerez au jaune d'oeuf. Faites cuire pendant 15 à 20mn. Ce plat doit se servir chaud.

Fruits chauds en papillotes

Pour 2 personnes :
4 tranches d'ananas frais
2 cuillères à soupe de fromage blanc à 0%
1 pincée de sucre en poudre de sythèse
1 pincée de cannelle
Placez les 4 tranches d'ananas sur la feuille de papier aluminium. Nappez d'une cuillérée de fromage blanc. Saupoudrez de cannelle. Fermez la papillote. Faites cuire à four chaud 240°c thermostat 7 pendant 15mn. Sucrez à la sortie du four avec Canderel. Vous pouvez remplacer l'ananas par des quartiers d'orange, de pamplemousse ou de pomme.

Rizotto sauvage

Pour 2 personnes :
1 tasse de riz complet
4 tomates
1 oignon
1 tasse et demie d'eau
50g de gruyère râpé
1 feuille de laurier
1/2 cuillérée d'huile de tournesol
Thym, sel, poivre
Faites cuire le riz selon la cuisson de base. Dans une sauteuse, faites fondre les tomates pelées dans l'huile. Ajoutez l'oignon finement haché, un peu de thym et la feuille de laurier. Assaisonnez. Lorsque la purée de tomates est bien lisse, incorporez le riz cuit et mélangez bien. Servez accompagné d'un peu de gruyère râpé.

Soupe au basilic

Pour 2 personnes :
1 bouquet de persil frais
1/2 litre de bouillon de poule
1 cuillérée de maïzena
2 cuillérées de crème allégée 10%
1 carotte
Sel, poivre
Préparez un litre de bouillon de poule instantané. Lavez le basilic et hachez la moitié. Lavez et râpez une carotte. Mettez le tout dans le bouillon très chaud et laissez cuire 5mn. Retirez hors du feu, ajoutez la maïzena, la carotte râpée. Remettez sur le feu pendant 10mn.
Mélangez la crème allégée et le basilic restant et tout en remuant, versez le bouillon. Dégustez très chaud.

Rouget Andalou

Pour 2 personnes :
2 rougets de 170g chacun
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 oignon
Sel, poivre
Thym et ail frais
Après avoir nettoyé et vidé les rougets, enroulez chaque poisson d'une feuille d'aluminium et placez-les sur le grill pendant 10mn de chaque côté. Coupez l'oignon en rondelles, les poivrons rouges et verts en lamelles assez larges. Saupoudrez de thym et d'ail haché, salez et poivrez. Faites cuire ce mélange à feu doux pendant 15mn dans une poêle sèche.
Pendant ce temps, sortez le poisson du four et garnissez-le de ce mélange. Remettez le tout empapilloté au four et laissez finir de cuire pendant 10mn de chaque côté.
Servir très chaud.

Scarole aux pommes et au bleu

Pour 2 personnes :
1 scarole
1 pomme golden
50g de bleu d'Auvergne
1 cuillère à soupe d'huile Akal non parfumée
1/2 cuillère à café de vinaigre
1/2 cuillère de moutarde
Sel, poivre
Lavez et essorez la salade. Dans un bol, préparez une vinaigrette et ajoutez la moutarde. Pelez la pomme. Coupez le fromage et la pomme en petits dés. Dans un saladier, disposez votre scarole, incorporez les petits carrés de fromage et de pommes. Nappez de sauce vinaigrette et servez bien frais.

mardi 5 juin 2007

Terrine de poisson fumé

Pour un grand bol :
800 g de filets de truite fumée
2 à 3 c à soupe de citron
125 g de fromage frais sucré
200 g de beurre fondu
brins d'herbes fraîches (aneth, fenouil ou persil plat) pour décorer rondelles de citron

Bruschette :
1 baguette coupée en biais en 24 tranches fines
80 ml d'huile d'olive
3 gousses d'ail

Retirez la peau et les arêtes des filets de truite et émiettez grossièrement la chair. Mixez la au robot avec le jus de citron, le fromage frais et le beurre fondu jusqu'à obtention d'un mélange relativement lisse Ajoutez du poivre noir moulu selon votre goût.

Transférez le mélange dans un plat creux et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou jusqu'à ce que la préparation soit ferme. Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Décorez avec les brins d'herbe fraîches et les rondelles de citron.

Pour confectionner les bruschettes, préchauffez le four à 200° C (th 6). Huilez légèrement les tranches de pain des deux côtés. Posez les sur une plaque de cuisson et mettez les au four 10 à 15 mn environ, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées. Retournez les une seule fois en cours de cuisson.Sortez les tranches du four et frottez les avec les gousses d'ail (une gousse pour 8 tranches). Servez avec la terrine.

samedi 2 juin 2007

Tuiles aux amandes

Ingrédients pour une trentaine de tuiles :
- 2 blancs d'oeufs + 1 jaune
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de farine
- 80 g de beurre
- 40 g d'amandes effilées

Préparation :

Versez le sucre et le sucre vanillé dans les blancs d'oeufs, battez le tout au fouet à main pendant 3 min environ. Ajoutez la farine tout en continuant à fouetter.D'autre part, faites fondre le beurre sur feu doux, et joignez-le à la préparation. Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf et mélangez bien, puis les amandes effilées; la pâte doit être assez fluide. Beurrez et farinez la plaque à pâtisserie.A l'aide d'une cuillère à café, déposez des petits tas de pâte. Faites-les cuire 5 min à four chaud (200°C/th 6-7).
Décollez les tuiles à la spatule, et moulez-les aussitôt sur un rouleau à pâtisserie ou sur un verre.

Concombres garnis à la salade de boeuf

Pour 24 pièces :
4 petits concombres
huile végétale pour la friture
250 g de filet de boeuf
1/2 oignon rouge finement haché
20 feuilles de menthe ciselées
1 c.soupe de coriandre fraiche ciselée
3 c café de nuoc mam
3 c café de jus de citron vert
1 piment oiseau épépiné et finement haché
1 c café de sucre de palome râpé
qqs feuilles de coriandre (pour décorer)

Couper les extrêmités des concombres. Ne les pelez pas. Coupez chaque concombre en rondelles de 2 cm d'épaisseur de façon à obtenir 24 morceaux. Creusez la partie centrale de chaque rondelle avec une cuillère parisienne en laissant un fond de chair.
Badigeonnez légèrement d'huile le fond d'une grande poêle et faites chauffer à feu vif. Salez et poivrez la viande puis faites la revenir à la poële 1 à 2 mn de chaque côté en fonction de son épaisseur (la viande doit rester saignante). Laissez reposer 5 mn . Emincez finement la viande dans le biais puis coupez chaque mordeau en lanières de 5 mm de large et transférez dans un saladier.
Ajoutez l'oignon, la menthe et la coriandre et mélangez bien. Mélangez à part le nuoc-mâm, le jus de citron vert, le piment et le sucre en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Versez ce mélange sur la viande assaisonnée et mélangez bien. Garnissez chaque caissette de concombre de cette salade de boeuf thaïlandaise et décorez avec une feuille de coriandre entière.

Canapés à la terrine de foie de volaille

Pour 48 pièces :
35 g de beurre
2 échalotes pelées et émincées
500 g de foies de volaille
60 ml de crème fraîche épaisse
1 c soupe de cognac
48 toasts briochés
8 cornichons émincés en diagonale

Faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Faites fondre le beurre puis ajoutez les échalotes et faites les revenir 4 à 5 minutes en remuant jusqu'à ce qu'elles soient tendres et transparentes. Transférez les dans un robot avec une écumoire.
Faites revenir les foies de volaille à feu vif dans la même poêle en plusieurs fois en remuant 4 à 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient saisis mais encore roses et tendres à l'intérieur. Versez le tout dans le robot, ajoutez 2 cuillerées à soupe de jus de cuisson, la crème fraîche, le cognac, du sel et du poivre. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Transférez le mélange dans un grand bol ou sur un plat de présentation, couvrez de film alimentaire et placez au réfrégirateur au moins 4 heures jusqu'à ce que la préparation soit bien froide.
Déposez une grosse cuillerée à café de préparation sur chaque toast brioché ; ajoutez une tranche de cornichon dessus. Vous pouvez également laisser la préparation dans le plat de présentation, distribuer de petits couteaux à vos convives et laissez chacun se servir.

Vous pouvez préparer cette terrine 3 jours à l'avance et la conserver au réfrégirateur dans un récipient hermétique.