Mes recettes de cuisine favorites, à réussir même loin loin loin... de France ou d'ailleurs!

Pour rechercher une recette, tapez un mot clé dans la barre de recherche en haut de page puis cliquez sur "Rechercher le blog".

Vous pouvez aussi cliquer par thème dans la colonne de gauche si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à commenter ces recettes, bonnes ou mauvaises, simples ou très compliquées, ... Pour cela cliquer sur "commentaire" et suivez les instructions à l'écran.

Vous pouvez aussi m'envoyer un email pour me faire part de vos remarques générales sur ce blog à l'adresse suivante : pichonfamily.severine@blogger.com



samedi 31 janvier 2009

Quatre-quarts





Voici une recette extraite du livre d'Hélène Vincent - Desserts en dessin.






vendredi 30 janvier 2009

Marquise au chocolat

Pour 4 pers:
200g de chocolat noir
100g de cacao non sucre
5 oeufs
100g de sucre glace
200g de beurre

Cassez le chocolat en petits morceaux, faites-les fondre avec 2 
cuillerees a soupe d'eau puis retirez du 
feu et ajoutez le beurre fractionne.
Cassez les oeufs en separant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes un par un dans
 le chocolat fondu, melangez bien puis ajoutez enfin le sucre glace. Battez les blancs d'oeufs e
n neige tres ferme avec une pincee de sel puis incorporez-les delicatement a la preparation.
Tapissez un moule a cake de film alimentaire et versez-y la pate. Placez au refrigerateur pendant 6 heures.

Le jour meme : demoulez la marquise sur un plat long, saupoudrez-la de cacao et coupez-la en tranches. Servez avec une creme anglaise.


dimanche 11 janvier 2009

Galettes des rois tres facile

- 1 pate feuilletee : 1 dessus un peu plus grand + 1 dessous (voir recette tres simple dans ce blog sous Pate a gateaux)

Pour la garniture :

- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes de cognac ou rhum
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- et n'oublions pas la fève

Pour les personnes comme moi qui n ont pas de couronne facilement sous la main (aux US c est difficile!) proposez a vos enfants d en faire une, et scotcher la pour qu elle tienne bien sur la tete!

Preparer la pate feuilletee comme indique dans la recette de ce blog.
Garnir un moule a tarte en faisant depasser les bords. Piquer avec une fourchette.
Dans un bol, melanger les elements de la garniture dans l'ordre indique et monter manuellement cette preparation avec un fouet.
Verser la preparation sur la pate sans oublier d y deposer la feve puis remettre un peu de garniture par dessus egalement.
Abaisser la 2nde partie de la pate en faisant coincider les 2 bords de la pate. Rabattre un peu les bords pour bien fermer la galette - facon tourte.
Piquer quelque peu et dorer avec un peu de jaune d'oeuf au pinceau.
Enfourner environ 35min a 200 C -

Degustez et Vive les Rois!

samedi 10 janvier 2009

Pâte feuilletée "boule" / pâte à croissant et petits pains viennois

Proportions: 500 gr. de farine, 20 gr. de levure de boulanger, 1 c. de sucre cristallisé, 1 pincée de sel, 150 gr. de beurre, et 2 dl. de lait tiède.

Manipulations:
Etalez la farine en couronne, mettez la levure au centre, délayez avec une partie du lait tiède, et incorporez-y 50 gr. de farine. couvrez avec le restant de farine, et laissez monter.
Quand il sera doublé de volume, ajoutez le sel, le sucre, et un peu de lait; mêlez et travaillez la pâte en la mouillant peuà peu avec le restant du lait. Moulez alors la pâte en forme de "boule", étendez-la à une épaisseur d'un doigt au moyen du rouleau à pâtisserie; placez sur cette abaisse, de place en place, le beurre divisé en morceau: roulez la pâte, couvrez-la d'un linge saupoudré de farine et laissez lever au double de son volume; Rompez ensuite la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle^même.
Laissez-la encore monter avant de l'employer!

Pate feuilletee

Cette recette est basee sur la recette thermomix mais je l utilise autrement.

Ingredients :
150 gr de beurre en cube congelés
150 grs de farine
75 grs d'eau bien froide
sel

Recette Thermomix :
Mettre dans le bol tous les ingrédients et programmer 20 secondes vitesse 5.
Sortir la pate du bol la poser sur un plan fariné et faire les tours - 5 au minimun

Recette sans Thermomix :
Mettre tous les elements dans une machine a pain programme pate ou bien dans un robot robuste. Battre jusqu'a former une boule de pate.
Personnellement j utilise d abord la machine a pain programme Pate - puis je transpose dans mon robot pour terminer.


Placer la boule 30minutes minimum au refrigerateur.
Couper la boule en 2 parties si besoin est. Etaler sur un plan farine. Aplanir au rouleau pour former une sorte de carree. Rabattre la partie gauche puis droite (comme une serviette) et faire 1/4 de tour. Laisser reposer env 10min. Recommencer 3 a 5 fois selon le resultat voulu.
La cuisson sera d environ 30min pour une tarte - a 180 ou 200C selon les fours. Le resultat est reussi et la recette assez simple a suivre.

mardi 30 décembre 2008

Brick au thon

Faire revenir oignon brun huile d olive
Boite de thon 3 petites thon a l huile - 1 a 2 min
Saladier : rajouter 1 ou 2 oeufs, sel/poivre/piment/persil
200degree - 15 a 20min au four

Orangettes

Prelevez le zeste d’une orange non traitee.

Faites le fremir 1h dans le sirop (25cl d’eau + 150gr de sucre)

Laissez refroidir le zeste 12h dans un sirop, egouttez-le et laissez secher pendant 24h.

Couper en lamelles.

Faire fonder le chocolat au bain-marie, a feu doux.

Lorsqu’il est mou, ajouter le beurre et melanger a la spatule.

Plonger les ecorces dans le chocolat, les retirer avec une fourchette puis les laisser durcir sur une feuille de papier d’aluminium beurree.


Pour environ 40 orangettes:

400gr de chocolat a 64% de cacao (Poulain 1848)
300gr d’ecorce d’oranges confites (… ou ananas, melon, citron, mandarine)
40gr de beurre