Mes recettes de cuisine favorites, à réussir même loin loin loin... de France ou d'ailleurs!

Pour rechercher une recette, tapez un mot clé dans la barre de recherche en haut de page puis cliquez sur "Rechercher le blog".

Vous pouvez aussi cliquer par thème dans la colonne de gauche si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à commenter ces recettes, bonnes ou mauvaises, simples ou très compliquées, ... Pour cela cliquer sur "commentaire" et suivez les instructions à l'écran.

Vous pouvez aussi m'envoyer un email pour me faire part de vos remarques générales sur ce blog à l'adresse suivante : pichonfamily.severine@blogger.com



dimanche 27 mai 2007

Compote de vieux garçon

Pour un bocal en verre de 2 litres
200 g de chair d’abricot (environ 4 abricots)
200 g de chair de pêche (environ 3 pêches)
200 g de chair de prune (environ 6 prunes)
200 g de chair de poire (environ 2 poires)
125 g de fraises
125 g de cerises
125 g de framboises
125 g de raisins
1,3 kg de sucre semoule
1 gousse de vanille
1 l d’eau-de-vie à 40°

Préparation :
Dans une passoire, rincez les fraises et les cerises sous l’eau froide et équeutez-les. Triez les framboises. Rincez les abricots, les pêches et les prunes, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Pelez les poires, évidez-les et coupez-les en quatre. Lavez le raisin et égrenez-le.
Disposez harmonieusement tous les fruits dans le bocal, puis ajoutez le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Couvrez le tout d’eau-de-vie. Ne mélangez à aucun moment le contenu du bocal.
Fermez le bocal soigneusement et placez-le au frais, à l’abri de la lumière, pendant au moins 2 mois avant de déguster.
Cette compote se déguste en digestif, à la fin d’un repas.

Les plus : Cette compote peut se réaliser en plusieurs étapes. Tout au long de l’été, ajoutez tous les fruits que vous souhaitez sauf les exotiques (bananes, oranges, ananas…). Commencez en juin par les fraises, et finissez en septembre par le raisin. À chaque ajout de fruits dans le bocal, versez leur poids en sucre, couvrez d’eau-de-vie et refermez.

Aucun commentaire: