Mes recettes de cuisine favorites, à réussir même loin loin loin... de France ou d'ailleurs!

Pour rechercher une recette, tapez un mot clé dans la barre de recherche en haut de page puis cliquez sur "Rechercher le blog".

Vous pouvez aussi cliquer par thème dans la colonne de gauche si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à commenter ces recettes, bonnes ou mauvaises, simples ou très compliquées, ... Pour cela cliquer sur "commentaire" et suivez les instructions à l'écran.

Vous pouvez aussi m'envoyer un email pour me faire part de vos remarques générales sur ce blog à l'adresse suivante : pichonfamily.severine@blogger.com



dimanche 27 mai 2007

Confiture de Chataîgne

Pour 1 pot de 375 g
300 g de chair de châtaigne (environ 400 g de châtaignes)
200 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
20 cl d’eau


Incisez les châtaignes à l’aide d’un petit couteau. Mettez-les dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire 5 minutes. Retirez la casserole du feu, sortez une à une les châtaignes à l’aide d’une écumoire, et épluchez-les aussitôt. Les deux peaux doivent s’enlever facilement.
Mettez les châtaignes dans une casserole d’eau tiède. Couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 30 minutes. Égouttez les châtaignes et passez-les dans un presse-purée, grille fine.
Ébouillantez le pot de confiture et son couvercle. Égouttez-les et retournez-les sur un torchon ou un papier essuie-tout.
Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau. Lorsque le sirop bout, ajoutez la gousse de vanille préalablement coupée en deux dans la longueur et retirez du feu.
Versez le sirop petit à petit dans la purée de châtaigne, en remuant avec une cuillère en bois afin que le mélange soit lisse et homogène. Remettez le tout à cuire sur feu moyen, sans cesser de remuer pendant 15 minutes. Retirez du feu et sortez la gousse de vanille.
Remplissez le pot à ras bord. Vissez fermement le couvercle et retournez le pot jusqu’à complet refroidissement.
Les plus
Vous trouverez les châtaignes de novembre à décembre dans les bois et forêts.
Dans la purée de châtaigne, vous pouvez ajouter : 2 cl de rhum ou 5 g d’oranges confites.

Aucun commentaire: